S'abonner

Profil cytokinique des toxidermies graves : étude monocentrique sur 133 patients - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.019 
S. Hue 1, , E. Audureau 2, A. Riou 3, A. Colin 4, S. Lalevée 4, M. Anquetin 5, C. Barau 5, L. Valeyrie-Allanore 4, M.-H. Delfau-Larue 6, O. Chosidow 4, S. Oro 4, P. Wolkenstein 4
1 Immunologie Biologique, Créteil 
2 Santé Publique 
3 Service d’Immunologie Biologique, Créteil 
4 Dermatologie, Créteil 
5 PRB, Créteil 
6 Immunologie Biologique, Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Différents mécanismes lésionnels sont impliqués dans les toxidermies graves (syndromes de Stevens-Johnson et nécrolyse épidermique toxique [SJS/NET], DRESS, PEAG). Nous avons étudié et comparé 4 cytokines au diagnostic chez des patients atteints de ces toxidermies graves : le TNFα, cytokine pro-inflammatoire impliquée dans l’apoptose kératinocytaire ; l’IL-6, cytokine majeure de l’inflammation ; l’IL1Rα, récepteur antagoniste de l’IL1-β, reflet de la régulation du processus inflammatoire ; et le sST2, récepteur antagoniste de l’IL-33 impliquée dans la réparation tissulaire.

Matériel et méthodes

Dans cette étude monocentrique, les 4 cytokines ont été étudiées dans le sérum précoce (<5e jour d’hospitalisation) de 133 patients (femmes n=76 [57 %], âge moyen 48 ans±19, DRESS n=22 [16 %], PEAG n=27 [20 %], SJS [décollement<10 %] n=27 [20 %], overlap SJS-NET [10–29 %] n=29 [22 %], NET (>30 %) n=28 [21 %]). Elles ont été quantifiées par des kits Luminex R&D (Minneapolis, États-Unis) selon les recommandations du fournisseur. Une analyse « en clusters » a été réalisée pour identifier des profils homogènes de patients présentant des valeurs de cytokines proches. Une association entre ces profils au diagnostic et le risque ultérieur de sepsis, de séjour en réanimation, et la mortalité a été recherchée.

Résultats

Les médianes des valeurs de chaque cytokine pour les 3 toxidermies sont rapportées dans la Annexe A. La concentration d’IL-6 était plus élevée chez les SJS/NET que chez les PEAG et DRESS, celle du TNF plus élevée dans les DRESS (p<0,05). En revanche, la concentration de sST2 était plus élevée dans les DRESS et PEAG que dans les SJS/NET (p<0,001). Le clustering a identifié 4 profils cytokiniques (Annexe A, Annexe A). Le cluster 1 (n=26), caractérisé par une concentration élevée isolée de sST2, était associé majoritairement à des PEAG (65 %) et à un taux faible de complications (8 % sepsis ; 0 % décès). Le cluster 4 (n=9), caractérisé par une concentration élevée de toutes les cytokines et une prédominance d’overlap SJS/NET (66 %) était associé au taux le plus élevé de complications (56 % sepsis ; 22 % décès).

Discussion

Notre étude a permis de distinguer différents profils cytokiniques en fonction des toxidermies. Ainsi, par exemple, les PEAG, guérissant généralement en quelques jours, sont caractérisées majoritairement par un taux élevé de sST2, reflet de l’IL33, alarmine impliquée dans la réponse TH2 et la réparation tissulaire. L’analyse par clusters a confirmé cette association entre sST2 et PEAG. De plus, un taux élevé des 4 cytokines au diagnostic identifie, quelle que soit la toxidermie, des patients qui présentent plus de complications (sepsis, décès).

Conclusion

Notre étude a permis d’identifier sST2 comme nouveau marqueur dans les PEAG, et pourrait aider à la réflexion sur des thérapeutiques ciblées. L’analyse par cluster met en évidence un profil cytokinique associé à un risque plus élevé de complications, toutes toxidermies confondues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cytokines, Toxidermie bulleuse, sT2


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.019.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S49 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TOP 12 des juniors
| Article suivant Article suivant
  • Exanthèmes aigus : analyse histologique et cytokinique d’une cohorte prospective de 98 patients
  • O. Deschamps, N. Ortonne, S. Hüe, C. Rodriguez, C. Deschodt, G. Hirsh, A. Colin, M.-H. Delfau-Larue, O. Chosidow, P. Wolkenstein, S. Oro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.